Ateliers ludosophiques
Jeudi 2 et vendredi 3 février, les élèves de TSTMG du Lycée Emile Peytavin se sont plongés dans une expérience virtuelle étonnante qui visait à explorer de façon ludique la connaissance d'un secteur, d'une filière ou d'un métier.
Ainsi, trois intervenants de l’association « Les Ateliers ludosophiques » sont venus proposer aux élèves différents jeux d’orientation axés sur une meilleure connaissance de soi, et sur l'identification des "compétences douces" ou "psycho-sociales" des élèves.
Les élèves ont ainsi pu se prêter sur deux demi-journées à différentes activités :
- la première leur a permis de se prêter à des jeux d’orientation, visant à comprendre et identifier ses « soft skills » mais aussi à se pencher sur leur « IKIGAI » (quand le choix d’un métier se révèle parfois être un savant compromis entre la raison d’être et la joie de vivre ...)
- la seconde demi-journée a plongé les élèves dans un jeu d’enquête visant à découvrir la multitude des métiers existant dans le secteur ludique. Ils ont pu devenir eux-mêmes auteurs d’« escape game », s’appuyant ainsi sur des trésors de créativité et d’imagination…
Interrogés sur ce mini-stage, les élèves ont pu évoquer « une parenthèse au moment où la période de préparation aux examens peut être stressante » … « une journée qui est venue rompre un peu le rythme soutenu » ou encore une « journée de découvertes et de travail en groupe qui met en lumière certaines compétences que l’on possède sans même le soupçonner ».
Cette journée a permis également à tous les lycéens de l’établissement qui le souhaitaient de venir visionner en réalité virtuelle (casques de visionnage en 360°) différents métiers, choisis parmi un catalogue de plus de 170 références.
Des découvertes qui viennent compléter la recherche importante menée par les élèves, accompagnés de leurs enseignants et conseillers psychologues en orientation, en cette période cruciale de formulation des vœux sur PARCOURSUP.