Jeunes en librairie

Par admin emile-peytavin-mende, publié le mardi 16 mai 2023 15:35 - Mis à jour le mardi 16 mai 2023 16:48
Jeunes en librairie.jpg
Plusieurs classes du Lycée Emile Peytavin sont engagées dans le projet "Jeunes en librairie". Les 3PM ont ouvert le bal en se déplaçant à la librairie "Les petits papiers" de Mende.

Ce jeudi 11 mai les élèves de Troisième Prépa- Métiers (3 PM) du lycée Emile Peytavin se sont déplacés à la librairie LES PETITS PAPIERS.

Accompagnés par leur professeur documentaliste Mme Portal et par leur professeur principal Mme Marques, ils sont allés retrouver la libraire qui les attendait sur son lieu de travail. Le rendez-vous avait été pris lors de la venue de cette dernière en classe. En effet, dans le cadre d’une opération « jeunes en librairie », Mme Lavabre était venue présenter les métiers du livre. Après avoir échangé avec la classe sur le parcours d’un ouvrage de sa conception à la vente, elle avait présenté une sélection d’ouvrages susceptibles de les intéresser. L’idée étant de montrer aux élèves, pas toujours lecteurs, la variété des supports (album, BD, roman, biographie…) et la possibilité d’entrer dans la lecture par des choix très divers et personnels.

Lors de la visite en librairie les élèves ont pu sélectionner les livres de leur choix et les acheter grâce à un bon cadeau de la Région Occitanie.

L’opération visant à mettre en relation des libraires avec un jeune public a été particulièrement appréciée par les élèves de 3 PM.