La compétition des métiers WorldSkills

Par admin emile-peytavin-mende, publié le lundi 27 mars 2023 09:33 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 09:53
Logo_WSFR_blue_CMYK.jpg
Samedi 25 mars 2023, des élèves de Terminale Maintenance des Véhicules Automobiles ont porté les couleurs de l'établissement en finale régionale des WorldSkills France.

Samedi 25 mars 2023, des élèves de terminale maintenance des véhicules automobiles ont porté haut et fort les couleurs de l'établissement en finale régionale des olympiades des métiers.

Cette grande première s'est déroulée dans les ateliers automobiles du CFA de Lézignan-Corbières (11). La compétition connue mondialement sous le nom de WorldSkills se présente comme l'unique compétition internationale des métiers, à l'image des Jeux olympiques pour les sports.

Deux élèves de Terminale, Tom Brosson et Noa Rivière, ont réussi les sélections d’inscriptions et ont pu participer aux épreuves régionales. Pendant huit heures, ces lycéens ont dû accomplir six épreuves : de la métrologie de moteur aux réglages des trains roulants en passant par du diagnostic électronique sur système d’injection.

Mais également, zénith de la technicité, une intervention sur véhicule électrique du type RENAULT ZOÉ.

Les notations ont été effectuées par un jury extérieur composé de professionnels qui statueront sur le palmarès 2023 parmi les 10 candidats en lice sur cette finale régionale pour le 14 avril 2023.

Ces Olympiades permettent de mettre en avant ces filières d'excellence, filières qui sont parfois délaissées par les jeunes. Les finales nationales des Olympiades des Métiers 47e WorldSkills se tiendront à Lyon en 2024.