Actualités

Les 1STMG à la rencontre de l'entreprise Couderc

Par admin emile-peytavin-mende, publié le mardi 6 décembre 2022 11:22 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2022 11:56
IMG_7989.jpg
En novembre, les élèves de la classe de 1 STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Émile Peytavin de Mende sont allés à la rencontre de certains membres de cette entreprise.

COUDERC MATERIEL et TRANSPORTS COUDERC, une jeune entreprise qui ne cesse de croître.

 

En ce mardi 29 novembre, les élèves de la classe de 1 STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Émile Peytavin de MENDE sont allés à la rencontre de certains membres de cette entreprise.

 

Située à Barjac, cette société à responsabilité limitée est en activité depuis une douzaine d’années. A sa tête, Nicolas Couderc, a fait l’honneur de nous accueillir. Homme ambitieux et dynamique, il a changé totalement de domaine professionnel en devenant le gérant de cette SARL.

Hôtelier restaurateur de formation, c’est après dix années parisiennes où il a pris la gestion de plusieurs bistrots parisiens avec succès que Nicolas Couderc a décidé de revenir en Lozère.

 

Le goût de l’entrepreneuriat, le plaisir de retrouver sa Lozère natale, ainsi que un penchant certain pour la « prise de risques » l’ont ainsi amené à fonder l’entreprise COUDERC MATERIEL, spécialisée dans le secteur du transport et l’achat revente de matériels (pelles, minipelles etc) auprès de professionnels ou particuliers dans toute la France et parfois même au niveau international.

 

Démarrée à 3 en 2010 avec 60 000 euros de CA, la société emploie désormais 22 salariés, dont 18 chauffeurs et affiche un CA avoisinant 8 millions d’euros en 2022. Parmi eux Justin jeune routier que nous avons également rencontré nous a fait part de son expérience et nous a fait visiter un camion type, cela nous permettant de réaliser le style de vie particulier de ces professionnels du transport. Il évoque des conditions de travail favorables mises à disposition afin d’améliorer leur quotidien.

Nous avons fait également des rencontres féminines par la suite, Céline, en charge de toute la partie administrative et réglementaire des dossiers et Magalie exploitante en transport-logistique, un métier rare et traditionnellement masculin où elle excelle. Elles nous ont elles aussi expliqué leurs fonctions dans l’entreprise.

Nicolas Couderc a plus d’une carte en main et nous a fait part de ses nouveaux projets : le rachat futur d’entreprise située dans l’Ain. Si une page Facebook et un site internet sont développés pour une meilleure visibilité, les différents collaborateurs ne cachent pas que leur réputation s’est avant tout faite par le bouche à oreille et la constitution d’un réseau solide parmi les professionnels du secteur.

Couderc Matériel est un exemple inspirant d’entreprise qui a su se développer. Nous remercions ces personnes pour leur accueil et nous garderons un souvenir enrichissant et positif de cet après-midi.

 

Article : Coralie PAULHAN, Loann MALAVAL, élèves de 1STMG

Photos : William BIZEUL, Lola CHATAIN, élèves de 1STMG