Quorum in school

Par admin emile-peytavin-mende, publié le mardi 14 mars 2023 18:51 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 18:51
IMG-7699.JPG
Comment consolider nos compétences orales de façon originale ? Let's learn English and oral skills through theatre !

En ce début d'année le Lycée Peytavin a accueilli Judi Christie de la Compagnie de théâtre Quorum.

80 élèves de seconde, première et terminale ont pu bénéficier des ateliers dynamiques et originaux proposés par Judi, actrice et metteuse en scène écossaise. Certains élèves ont appris des saynètes en anglais, d'autres ont écrit un discours sur un sujet qui les passionne. Dans l'ensemble, les élèves ont pris plaisir à "mettre en couleurs leurs textes", à jouer avec les silences ou l'intonation de leur voix, tout en accompagnant leurs propos de gestes précis, comme au théâtre !

Les élèves de Seconde et de Première sont enthousiastes.

Mme Christie a réussi à leur "communiquer sa passion pour le théâtre en quelques heures". Ils ont aimé jouer une pièce comique devant leurs camarades et ils ont "bien rigolé". On a pu "entendre la voix des plus timides" et apprécié les performances des plus aguerris. Grâce à ces ateliers de théâtre, certains ont "ressenti un sentiment de liberté", d’autres se sentent "moins gênés devant le public", d’autres disent encore qu’ils ont "amélioré leur anglais et surtout leur prononciation" et que surtout la pièce les "a fait rire et a rapproché tout le monde".

Les Terminales qui ont participé aux ateliers de Public Speaking pensent que cela a été "très bénéfique" et que cela les aidera pour le Grand Oral et pour les entretiens qu’ils vont passer pour rentrer dans certaines écoles. Ils ont trouvé "intéressant le fait de passer devant un petit jury", cela les a aidé à "repérer leurs gestes parasites" et à prendre confiance en eux.  Les élèves ont "appris à mieux gérer le stress, à préparer leur corps avant de faire un oral" et à décoder le body language. Ils ont réalisé que s’ils sont passionnés, "cela se verra et cela s'entendra" et se promettent de "suivre les conseils sur la communication non verbale" pour réussir sur une scène de théâtre mais aussi dans une salle d’examen ...

"On ne naît pas bon ou mauvais à l'oral, ce sont des techniques qui s'apprennent"

Judi Christie de la Cie Quorum

Topics for Public Speaking and Scenes for Performance https://quorum-etc.com/home