Toutes les actualités

Albi Eco Race 2025

Par admin emile-peytavin-mende, publié le mardi 3 juin 2025 22:45 - Mis à jour le mercredi 4 juin 2025 08:46
AlbiEcoRace.jpg
Nos élèves de STI2D et spé SI en lice

Le lycée Émile Peytavin s’est lancé un nouveau défi écoresponsable en participant à l’Albi Eco Race 2025, une compétition dédiée aux véhicules à très faible consommation d’énergie. Un projet ambitieux porté par les élèves de Première STI2D et de Terminale spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Un défi technologique pour une mobilité durable

Cette course pas comme les autres vise à imaginer les solutions de la mobilité de demain. L’objectif : concevoir un véhicule électrique prototype capable de parcourir un maximum de distance avec un minimum d’énergie, tout en respectant des critères de sécurité, de maniabilité et de régularité.

Nos élèves ont ainsi conçu et fabriqué un véhicule électrique à haute efficacité énergétique, mêlant innovation, rigueur scientifique et créativité. Un projet qui mobilise les compétences pluridisciplinaires propres aux filières technologiques : conception mécanique, électronique embarquée, programmation, gestion de l’énergie, analyse de cycle de vie, etc.

Une compétition européenne exigeante

Sur la piste du circuit d’Albi, nos jeunes ingénieurs en herbe ont affronté une quinzaine d’équipes venues de toute la France, mais aussi d’Europe, comme l’Université de Technologie de Łódź (Pologne) ou l’Institut d’Éducation Secondaire (IES) de Cotes Baixes (Espagne).

La compétition se compose de trois épreuves techniques :

  • Short-Run : une course de régularité sur 5 tours.
  • Long-Run : une épreuve d’endurance de 2 heures pour évaluer la fiabilité et l’efficience énergétique.
  •  Slalom : un test de maniabilité et de précision de conduite.

Une belle performance pour une première participation

Pour leur première participation, nos élèves se sont distingués en décrochant une excellente 6ᵉ place, une belle récompense pour plusieurs mois de travail et d’investissement collectif.

Une aventure humaine et pédagogique

Au-delà des résultats, cette expérience représente une formidable aventure humaine et pédagogique. Elle illustre concrètement les enjeux de l’ingénierie durable, la force du travail d’équipe et l’importance de l’engagement dans un projet réel. Les élèves ont su faire preuve d’autonomie, de créativité et de persévérance.

Cap sur 2026 !

Forts de cette première participation prometteuse, nos élèves et leurs enseignants ont déjà la tête tournée vers l’édition 2026, avec de nombreuses pistes d’amélioration à explorer pour rendre le véhicule encore plus performant.

Bravo à toute l’équipe pour leur motivation et leur énergie !