Sciences de l'Ingénieur (SI) - Création et Innovation Technologiques (CIT)

Présentation des options 2nde SI et CIT

Par SEBASTIEN AZZOLA, publié le jeudi 29 juin 2023 10:09 - Mis à jour le jeudi 29 juin 2023 15:55

Options de seconde SI et CIT (Sciences de l’Ingénieur - Création et Innovation Technologique)

Ces deux options permettent aux élèves de découvrir les enseignements scientifiques et technologiques proposés en première générale spécialité Sciences de l'Ingénieur ou en première technologique STI2D.

Quels sont les objectifs de chacun de ces enseignements ?

• En sciences de l’ingénieur, le but est d’étudier un objet technologique et de comprendre comment il fonctionne. Il s’agit également de vérifier que les performances (consommation d’énergie, vitesse…) annoncées par le constructeur sont atteintes et de réfléchir aux moyens de les améliorer.
  • En création et innovation technologiques, on s’intéresse au processus d’innovation et à la démarche de créativité : comment fait-on pour avoir de bonnes idées ? Comment fait-on pour la concrétiser ?

Comme s'organisent ces deux enseignements ?

Ces enseignements de découverte se basent essentiellement sur des activités de travaux pratiques à raison d'1,5 heures par semaine.

Après les premières séquences où les élèves vont découvrir les différents démarches, un challenge de robotique sera proposé.

L'objectif de ce challenge est de concevoir et de réaliser un robot capable de détecter et d'expulser un robot adversaire sur un Dohyo.

Il leur permettra de mettre en oeuvre une démarche de projet concrète qui va nécessiter de l'innovation, de la créativité et de l'ingénierie.

Ce projet se finalisera par la participation au concours départemental de Robot Mini SUMO organisé dans notre établissement.