Course de côte - La Canourgue
Par admin emile-peytavin-mende, publié le mercredi 1 octobre 2025 14:50 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2025 14:50
Le lycée Peytavin en finale de la course de côte de La Canourgue
Le Lycée Émile Peytavin de Mende, engagé depuis 2023 dans la compétition automobile grâce à sa section "Maintenance des véhicules et des matériels" et au dispositif "Les lycées dans la course", a brillamment participé les 27 et 28 septembre à l’ouverture des épreuves de la finale de la course de côte de La Canourgue.
Cette participation est la cerise sur le gâteau après les multiples participations aux courses de côte de La Malène et à la finale nationale de Slalom à Beaucaire ces dernières années. Les élèves, accompagnés des enseignants et de leur proviseur, ont fièrement représenté leur établissement.
Une compétition spectaculaire, qui réunissait 152 participants venus de toute la France, a permis à l’équipe du Lycée Émile Peytavin de concourir en Formule Renault Campus mise à disposition par la Ligue du Sport Automobile, équipée d’un moteur Renault Sport Energy de 1 390 cc.
Un élève derrière le volant : Mathis
Labaume, élève de la section, a pris le départ comme il l’avait fait au mois de juillet pour l’épreuve régionale de La Malène. Sa participation a créé l’émulation parmi ses camarades, mais aussi d’anciens élèves de la section venus l’encourager ou effectuer l’assistance. La présence du lycée lors d’un événement aussi prestigieux renforce le lien entre l’établissement et la communauté, et montre l’implication des jeunes dans les événements du territoire.
Pour les élèves, c’est l’occasion de sortir des manuels techniques et de plonger dans une atmosphère unique de rugissement des moteurs, d’odeur de gomme et de tension sur la ligne de départ. Les lycéens ont pu observer de près les procédures d’organisation d’une course de côte de haut niveau et
nouer des contacts, pour certains, avec des pilotes.
nouer des contacts, pour certains, avec des pilotes.
La démarche du lycée a également reçu le soutien d’institutions importantes. Le président de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), Pierre Gosselin, est venu échanger avec les élèves mais aussi Madame la sous-préfète de la Lozère, Valérie Fuscien, a elle aussi rendu visite aux jeunes et pris place à bord de la monoplace pour encourager cette action de valorisation de l’enseignement technique et du sport automobile. Leur présence a renforcé la portée de ce projet pédagogique et du rayonnement territorial.
Fort des succès engrangés, le Lycée Émile Peytavin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et remercie les partenaires pour leur aide afin d’équiper le pilote et de fournir le matériel nécessaire : l’ASA Lozère avec son président Cédric Valentin, Samuel Teissier, président de la Ligue du Sport Automobile Occitanie, la ville de Mende, et Jean François Pascal de l’ASA du Gard qui ont aussi contribué au succès de cette initiative.