Jeux de l'orientation : le bilan

Par admin emile-peytavin-mende, publié le mardi 5 mars 2024 08:31 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 08:31
IMG_95341.jpg
Jeudi 29 Février, les élèves de TSTMG du Lycée Emile Peytavin ont pu bénéficier d’ateliers dédiés à une meilleure connaissance des métiers du secteur ludique.

Ainsi, trois intervenants de l’association « Les Ateliers Ludosophiques » sont venus proposer aux élèves différents jeux d’orientation principalement axés sur la découverte de ces métiers , ainsi que sur les filières qui mènent à ces métiers, les diplômes conseillés afin de travailler dans ce domaine.

Les élèves ont ainsi pu se prêter à différentes activités :

- la première leur a permis, à travers un QUIZZ interactif de découvrir la diversité des métiers du secteur ludique, et le poids occupé actuellement par ce secteur au niveau économique.

- la seconde les a amenés à résoudre par équipe un « escape game », découvrant les différentes familles d’énigmes possibles mises en place à cet effet. Ils ont ensuite pu devenir eux-mêmes auteurs d’un « escape game », s’appuyant ainsi sur des trésors de créativité et d’imagination…

- enfin, l’idée était aussi de comprendre et identifier ses « soft skills » , autrement dit « compétences douces » , particulièrement valorisées au niveau des qualités comportementales à mettre en avant désormais aussi bien pendant ses études qu’en entreprise.

Cette journée a permis également à tous les lycéens de l’établissement qui le souhaitaient de venir visionner en réalité virtuelle (casques de visionnage en 360°) différents métiers, choisis parmi un catalogue de plus de 200 références, au CDI. Sans oublier les élèves de 2ndes qui ont pu bénéficier également d’une heure de présentation et découverte du secteur des métiers du secteur ludique !

Des découvertes qui viennent compléter la recherche importante menée par les élèves, accompagnés de leurs enseignants et conseillers psychologues en orientation, en cette période cruciale de formulation des vœux sur PARCOURS SUP.