Journée entrepreneuriale

Par admin emile-peytavin-mende, publié le lundi 20 novembre 2023 11:13 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 11:13
20231113_144106.jpg
Le lundi 13 Novembre dernier, des classes de terminale STMG des lycées de Lozère ont été réunies autour d’un challenge collectif entrepreneurial ambitieux !

Le lundi 13 Novembre dernier, les élèves des classes de terminale STMG des lycées Emile Peytavin de Mende et Théophile Roussel de St Chély d’Apcher ont été réunis autour d’un challenge collectif entrepreneurial ambitieux !

En effet, ce ne sont pas moins de 40 élèves réunis en 8 équipes et accompagnés de mentors, issus de différents milieux professionnels, qui se sont vus proposer de relever comme défi « une journée dans la peau d'un entrepreneur » avec pour objectif d'imaginer en petit groupe un concept d'entreprise innovant à partir d'une problématique donnée en début de journée : Imaginez un projet qui permette d’améliorer le bien-être des jeunes sur le territoire.

Coachés par des professionnels d'entreprises venus spécialement les accompagner et guidés par les professeurs ainsi que l’animatrice de l'association EPA (Entreprendre pour Apprendre) à travers des ateliers et des outils de création d'entreprise, chaque groupe a ainsi pu présenter face à un jury le concept imaginé.

Des idées surprenantes ont pu voir le jour et différents prix ont d’ores et déjà pu être attribués aux équipes (prix du projet le plus innovant, prix de la meilleure affiche etc) mais cette première journée marque en fait le début de l’aventure puisque les 8 équipes se sont vues proposer un nouveau rendez-vous : Mme SAVAJOLS, représentant la Maison de la Région les a en effet sollicités pour venir participer au challenge entrepreneurial qui aura lieu le jeudi 14 MARS 2024 lors du salon du TAF (Travail Avenir Formation) qui se tiendra dans les locaux de l’Espace Evènements à MENDE.

Les élèves ont donc du pain sur la planche afin de construire un business plan cohérent (modèle économique) de façon à convaincre une assemblée de professionnels qui sera réunie pour l’occasion.

Nous remercions particulièrement tous les mentors qui ont su donner de leur temps pour conseiller les élèves, les orienter si besoin, les encourager tout au long de la journée. Chaque groupe de jeunes a bénéficié d’un à deux mentors qui ont pu leur parler de leur métier et de leur expérience professionnelle et pourquoi pas les inspirer.