La ferme des Bertrand

Par admin emile-peytavin-mende, publié le mardi 2 avril 2024 17:51 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 17:51
Capture d'écran 2024-04-02 174723.png
Jeudi 28 mars , les élèves de la filière STMG ont pu se rendre au cinéma Le Trianon de Mende afin d’assister à la projection du film documentaire.

Jeudi 28 mars , les élèves de la filière STMG, 1ères et Terminales réunis, ont pu se rendre au cinéma Le Trianon de Mende afin d’assister à la projection du documentaire de Gilles PERRET « La ferme des Bertrand ».

« 50 ans dans la vie d’une ferme… Haute-Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. À travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan. »

Spectateurs du quotidien de cette famille d’agriculteurs, filmés à trois reprises sur une cinquantaine d’années, les élèves ont donc été invités à s’interroger à la fois sur l’évolution de la pénibilité du travail agricole sur un demi-siècle (avec notamment les apports de la mécanisation de certains gestes agricoles) mais également sur la place de la femme dans une exploitation agricole, l’importance de la valeur du travail. Enfin, un film riche et vrai , portant le regard parfois philosophique des protagonistes sur des notions comme la quête de bonheur, le poids du destin, le sens des choix réalisés. Sans oublier la beauté de ces paysages de montagne de Haute Savoie, si beaux et en même temps si exposés également aux aléas climatiques.