Actualités

Parcours citoyen

Par admin emile-peytavin-mende, publié le jeudi 6 juin 2024 14:24 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2024 14:24
WhatsApp Image 2024-06-06 à 11.41.38_49dd7249.jpg
De la Journée de la Résistance à la visite de la salle des Assemblées du Conseil départemental, les Terminales G2 ont vécu un beau parcours citoyen ces dernières semaines.

Journée Nationale de la Résistance. 

Comme chaque année, tous les établissements scolaires mendois se sont rassemblés devant la stèle en hommage à Henri Bourrillon dans le centre ville de Mende à l’occasion, en ce 27 mai, du 81e anniversaire de la création du du Conseil National de la Résistance par Jean Moulin. 
En présence des autorités civiles et militaires de la ville et du département, des textes ont été lus suivis par le chant des partisans. La classe de TG2 a représenté le lycée Peytavin. 
Merci et Bravo à Jules Bringer qui a lu un article datant de septembre 1945 relatant la mort du chef de la Résistance lozérienne et ancien maire de Mende Henri Bourrillon, et qui a même été interviewé par France bleu Gard Lozère.

Visite de la salle des assemblées du Conseil départemental.

A l'heure où ils terminent le lycée et rentrent dans la vie adulte en tant que citoyen, les Terminales G2 ont visité ce matin la salle des assemblées du Conseil départemental de la Lozère. 
L'occasion de rendre concret le cours d'EMC par la découverte d'un des lieux d'exercice de la vie démocratique et politique à l'échelon local et faire connaitre les compétences exercées par le Département de la Lozère et l'action menée au service des populations. 
Nous tenons à remercier vivement Mme la présidente Sophie Pantel, Mme Johanne Trioulier conseillère départementale et François Robin conseiller départemental (et notre collègue) pour leur disponibilité et l'exposé rapide dont ont pu profiter les élèves.