Sim Occitanie
Des élèves de la filière STMG ainsi que certains étudiants de BTS1MCO ainsi que de BTS1SIO se sont engagés dans le jeu de simulation des institutions européennes proposé depuis maintenant quelques années par les Ateliers Ludosophiques à différents établissements de la région Occitanie.
Les rencontres auront lieu en avril 2025 et réuniront à Montpellier des élèves et étudiants venant de 5 établissements différents, dont le lycée Emile PEYTAVIN.
L’idée est pour les élèves y participant de « jouer le rôle » d’eurodéputé , de ministre , de journaliste ou encore de lobbyiste en vue de discuter, amender, adopter ou encore rejeter un projet de loi. Pas question de se rendre à ces deux jours de rencontres sans se préparer sérieusement, ce qui a fait l’objet ce lundi 25 Novembre d’un premier atelier au sein du Lycée Chaptal, où les élèves du lycée avaient rejoint ceux du lycée Chaptal, engagé également dans l’aventure.
Ainsi, le Conseil Européen ainsi que le Parlement européen ont désormais moins de secrets pour les élèves, qui ont repéré cet après-midi les huit groupes politiques qui siègent au Parlement. Les prochaines missions vont se concrétiser et prendre plus de corps lors des recherches d’informations au sujet du rôle qu’ils se verront attribuer …
Affaire à suivre donc !