Voyage à Lyon 2025
Par un soleil radieux et printanier, les Tle G, 1HGGSP, 1AMC et 1HLP ont visité Lyon pendant 3 jours.
Les élèves ont tout d’abord découvert l’opéra de Lyon, du dernier sous-sol jusqu’au dernier étage. Visite ô combien surprenante pour beaucoup de ce bâtiment totalement rénové il y a quelques décennies par Jean Nouvel, très célèbre architecte français. Ensuite, direction la colline de Fourvière pour apprécier l’incontournable panorama sur la ville et visiter la basilique bâtie à la fin du 19e s, puis les vestiges archéologiques romains et enfin le quartier du Vieux Lyon et ses fameuses traboules.
Mardi, voilà le quartier des Confluences, tout au bout de la Presqu’île et qui a été un des plus importants chantiers de centre-ville en France depuis 20 ans, et est devenu un nouveau pôle de centralité dans la métropole lyonnaise. Les élèves ont parcouru le musée des Confluences et ses collections riches et éclectiques ; puis ils ont suivi une visite guidée de tout ce quartier qui s’est doté de nouvelles fonctions politiques, culturelles, récréatives… le tout dans une architecture audacieuse et spectaculaire.
Mercredi, direction l’institut Lumière, là où les frères Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinéma. L’après-midi, une partie du groupe est allée au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation pour une visite thématique autour du Procès de Klaus Barbie, le « boucher de Lyon » pendant la Seconde Guerre. L’autre partie a traversé le quartier des affaires de la Part-Dieu pour en découvrir l’architecture et ses fonctions avant de terminer par une flânerie sur les berges du Rhône.
Le groupe, logé dans une auberge de jeunesse dans le quartier de Croix-Rousse, a également pu découvrir ce quartier emblématique de l’histoire de la ville.
Les professeurs remercient les élèves pour leur bonne humeur et leur attitude investie et volontaire dans ce voyage