Toutes les actualités

Hydrogène pédagogique

Par admin emile-peytavin-mende, publié le vendredi 4 avril 2025 17:30 - Mis à jour le vendredi 4 avril 2025 17:30
Publications ENT Peytavin.png
Des professeurs ont été formés aux technologies de l'hydrogène.
Lundi 24 mars 2025, de 9h à 17h, le lycée Emile Peytavin de Mende a accueilli près d'une vingtaine d'enseignants du département en formation sur la production de l'hydrogène et ses usages.
 
Cette formation s'inscrit dans une  manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » mais aussi dans le cadre du projet GENHYO (GENération HYdrogène Occitanie) qui se déploie dans notre département. Porté par l’Université Toulouse Midi-Pyrénées, il a pour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations (du CAP au Doctorat) aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène décarboné. Unique en France, ce projet a été co-construit en collaboration avec la région académique Occitanie et l’ensemble des acteurs de la filière régionale, avec le soutien de la Région Occitanie.

Les formateurs académiques accompagnés de Frédéric Favier, chercheur au CNRS, ont organisé la  première journée de formation à destination des enseignants de physique-chimie et de technologie sur la thématique de l’hydrogène.

Ces sessions de formation vont permettre de donner une vision globale de la chaine de valeur de l’hydrogène de la production aux usages et de prodiguer une formation pratique sur les bancs didactiques qui seront largement déployés dans les établissements de la région académique.

Vingt personnes sur la Lozère ont été formées et ont pu découvrir toute la problématique liée à la production et gestion de l’H2. L’après-midi a été consacrée à la découverte de la problématique de production de l’Hydrogène avec la notion d’Électrolyseur et de Pile à Combustible. S’en est suivi un atelier de mise en application de production H2. autour de bancs didactiques afin de mieux comprendre les principes.

Dans un proche avenir, le large déploiement de l’hydrogène participera à la décarbonation du mix énergétique et à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. Ce vecteur énergétique sera produit de manière propre, sure et décarbonée à partir d’énergies renouvelables par l’électrolyse de l’eau, son stockage permettra de pallier l’intermittence des énergies renouvelables.