Toutes les actualités

SIM Occitanie 2025

Par admin emile-peytavin-mende, publié le jeudi 17 avril 2025 08:57 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 08:57
IMG-20250408-WA0009.jpg
Récits du déplacement à Montpellier dans le cadre du projet SIM Occitanie.

Jour 1:  Jeu de piste, ou comment se rendre à Montpellier en passant par Marvejols et Béziers, et en prenant 1 bus et 2 trains.

Pendant ce long trajet agréable avec une ambiance calme (malgré un grand groupe constitué de 27 élèves du lycée Chaptal et 20 élèves du Lycée Peytavin). 

Les groupes (Lobbyistes, Ministres, Eurodéputés et Journalistes) ont approfondi et terminé leur travail (discours de position et discours de plaidoyer) pour être prêts lors de leur première journée au SIM Occitanie. Ensuite balade dans Montpellier jusqu’à l’hôtel de Région, en passant par le quartier Antigone et l'emblématique Place de l'Europe, pour finir place de la comédie, observés par les 3 Grâces. Derniers préparatifs ce soir : tenues et discours en vue d'être au top demain à l'Université d'économie Paul Richter »

LLINARES Antoine TSTMG, BACLE Timéo 1STMG

« Jours 2 et 3 : Deux journées riches en débats, amendements déposés, séances de négociations et délibérations »

Les député européens se retrouvent au cœur du Parlement européen et les ministres, eux, dans l’arène du Conseil de l'Union européenne, où les décisions se prennent dans le secret des négociations intenses. Là, chaque accord, chaque compromis scellera la direction à prendre pour l’Europe, sur la question de la gestion de l’eau, au niveau non seulement de l’industrie , de l’agriculture, mais également de l’usage domestique….

Les lobbyistes, représentant ici Business Europe dans le cas des rôles attribués, vont œuvrer discrètement (ou pas) pour influencer l’issue des débats, cherchant à faire pencher la balance en faveur de puissances économiques et d’intérêts particuliers.

Les journalistes seront les témoins de cette effervescence politique, rédigeant en temps réel des articles postés sur le site Instagram des SIM OCCITANIE, postant des photos et/ou vidéos de débats parfois houleux, et rendant compte au mieux des séances de réflexion et négociation ayant lieu entre chaque cession de votes.

Près de 150 élèves ont participé à ces SIM cette année, pas loin de 50 amendements ont été déposés sur les deux journées de négociations … prouvant un engouement important de la part des participants. Certains d’entre eux étaient déjà présents l’an dernier et nous avons pu assister à des séances de grande éloquence de leur part ! Pour les élèves du lycée Peytavin, les impressions sont dans l’ensemble très enthousiastes, et certains seraient déjà tentés de renouveler l’expérience l’an prochain, mieux armés et prêts à davantage défendre leur position !