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SIM Occitanie - Financement participatif

Par admin emile-peytavin-mende, publié le lundi 3 mars 2025 09:15 - Mis à jour le mardi 25 mars 2025 09:42
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Les élèves de STMG ont besoin d'un coup de pouce et vous présentent leur projet.

Le projet s'articule autour d'étapes essentielles: - la préparation au lycée tout au long de l’année (mobilisation des élèves participants, organisation de séances de préparation assurées par l’association pilote du projet et par les enseignants)

Départ le mardi 8 avril 2025, visite du Musée FABRE puis simulation sur 2 jours en présentiel au sein de l'Université d'économie Paul Richter à Montpellier les mercredi 9 et jeudi 10 avril, en présence de lycéens d'Occitanie (Auch, Ceret, Montpellier etc)

Les objectifs de cette simulation sont pluriels :

- Participer à l'éducation à la citoyenneté et se sensibiliser aux mécanismes de prise de décision collective, notamment dans le cadre des institutions publiques.

-S’initier à la prise de parole en public, à la rédaction de discours, et aux enjeux politiques contemporains

- Comprendre le fonctionnement des Institutions européennes pour comprendre la citoyenneté européenne et la vivre de manière active (jeux de rôle)

- Développer l' autonomie des lycéens, leur capacité de recherche et de synthèse d’information, développer leur esprit critique et leur capacité d'analyse

- Amener les élèves à travailler en équipe et à collaborer

- Promouvoir la pratique du jeu dans le développement de ces compétences, pour tous les élèves, y compris ceux qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité et avec les modes d'apprentissage plus classiques.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet s'élève à 6548€, comprenant la mise en œuvre du projet par l'association des ateliers Ludosophiques, les frais de transport, d'hébergement et de restauration, la visite du Musée Fabre. Ce projet est financé en grande partie grâce à une aide de la Région d'un montant de 2800€, une part lycée de 700 €, un financement parents voté à 103€ par famille (soit 2163€).

L'objectif minimum de 300 € nous permettra Couvrir les frais de déplacement qui ont été modifiés du fait de travaux et nous amenant à recourir à un moyen de transport plus élevé que prévu.

L'objectif optimum de 500 € nous permettra Nous permettre de financer la visite du Musée FABRE, dans la mesure où nous arrivons le mardi 8 avril à MONTPELLIER.

En conclusion

Nous vous remercions pour le coup de pouce que vous pourrez apporter à la finalisation de ce projet qui nous tient à cœur!

En préparation active pour les jeux de rôle éco-citoyens du SIM OCCITANIE … 

Nos classes de premières et terminales STMG se sont engagées à participer au projet SIM Occitanie, qui se tiendra à MONTPELLIER les 9 et 10 avril prochains. Cet évènement vise à sensibiliser les lycéens aux étapes de prise de décision collective et au fonctionnement des institutions politiques, au niveau européen. Faisant partie des lycées engagés dans le projet, nos élèves auront la possibilité de comprendre des politiques institutionnelles afin de saisir les enjeux démocratiques. La thématique abordée cette année est l’eau. Ils développeront cette thématique en plusieurs parties : usages domestiques de l’eau ; gestion de l’eau et pollution de l’eau dans le domaine de l’agriculture; pollution industrielle ; biodiversité marine ; industrie de la mode. 

Afin de se préparer au mieux à cette rencontre, les élèves du lycée se sont vus attribuer des rôles précis : ils sont essentiels pour atteindre le but final (simulation en présentiel). 

Les rôles proposés sont donc :

 -Eurodéputé/es : Les eurodéputé/es sont les élu·es qui siègent au Parlement Européen. Ils viennent des 27 pays membres et défendent les intérêts et les valeurs du groupe politique auquel ils appartiennent. Nos élèves vont donc devoir jouer le rôles d’eurodéputé S&D (Alliance Progressiste des Socialistes et des démocrates) et PPE (Parti Politique Européen).

 -Ministres : Les ministres permettent principalement d’assurer la coordination, le financement et l’intégration dans les politiques publiques tout en respectant les régulations et les ressources nécessaires pour mener à la finalité du projet. Nos élèves représenteront ici les ministres de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Hongrie.

 -Lobbyistes : Les lobbyistes sont des représentants de la société civile qui ont pour objectif d'influencer la décision politique dans un sens favorable à leur intérêts, qu'ils soient privés (exemple : entreprises), d’intérêt général (ex : ONG) ou idéologiques (ex : think tank). Ces élèves-là vont travailler en tant que lobbyistes « Business Europe » (reconnu essentiellement pour la défense des intérêts des employeurs d'entreprises privées).

 -Journalistes : Les journalistes sont essentiels pour assurer une communication fluide et transparente, sensibiliser le public et les acteurs économiques aux bénéfices du projet, et garantir que les informations circulent efficacement entre les différents intervenants. Ces élèves devront durant la simulation créer de nombreux articles, réaliser une vidéo résumant les moments forts, publier sur les réseaux sociaux qui seront créés pour l’occasion (Instagram, Twitter, Facebook…).

 CLEMENT Justin - Terminale STMG et BACLE Timéo - Première STMG, 20/03/2025.