DRS activé pour le Lycée Peytavin

Par admin emile-peytavin-mende, publié le jeudi 6 juillet 2023 09:05 - Mis à jour le jeudi 6 juillet 2023 09:08
course cote la malene (1).png
Le lycée Peytavin a pris le départ de la 47ème Course de Côte régionale de La Malène (48).

La 47ème Course de Côte régionale de La Malène organisée le 1er et 2 juillet 2023 par l’ASA Lozère a été une journée succès avec 75 participants, le spectacle était au rendez-vous. Des véhicules mythiques se sont relayés sur la piste et avec eux de beaux projets, notamment celui « des lycées dans la course » au travers du Lycée Emile Peytavin de Mende.

Un véhicule monoplace formule Renault campus a réalisé les ouvertures de pistes avec pas moins de 9 montées tout au long de la compétition. Au volant, un élève Anthony Pages en terminale bac pro maintenance des véhicules a été sélectionné par l’équipe pédagogique du lycée Peytavin pour en maitriser le pilotage.

Un projet fédérateur, de la préparation de la monoplace au pilotage en passant par l’assistance logistique et mécanique qui a été réalisé par des élèves mécaniciens de la section automobile soutenus par l’intégralité de l’équipe pédagogique, jusqu’au proviseur lui-même. Un parc d’assistance idéalement positionné a même permis à certains compétiteurs en panne sur la ligne de départ de profiter des compétences en diagnostic de la « Team Peytavin » pour pouvoir continuer la compétition……pour la plus grande satisfaction de tous !

Le véhicule formule Renault Campus se positionne parfaitement entre le karting et la Formule Renault 2.0, a été utilisé en 2004 par la FFSA et les Ligues Régionales de Sport Automobile, « des Lycées dans la Course » et délaissé pendant plusieurs années.

L’opération vient à nouveau d’être activée par la Ligue Languedoc Roussillon qui met à disposition cette monoplace campus Renault construite dans les ateliers FIOR équipée d’un moteur Renault Sport Energy de cylindrée 1 390 cc pour une puissance de 110 ch à 6 750 tr / min et un poids de 420 kg. Les sections automobile et productique du Lycée Jean-Baptiste DUMAS ont fait un important travail de rénovation sur cette formule historique pour la remettre sur roue en toute sécurité.

UN PROJET FORTEMENT SOUTENU

L’objectif de cette opération est de donner une première expérience dans le monde de la compétition et de l’assistance en mécanique automobile aux élèves de lycées. Un support de projet qui implique non seulement le lycée Emile Peytavin de Mende mais également le lycée Jean-Baptiste DUMAS d‘Alès qui dispose de la voiture.

L’engagement de ce projet est soutenu par Monsieur Kohli, le Proviseur, qui a validé et donné les moyens financiers et humains, mais également l’ASA Lozère et Cédric Valentin qui a permis l’équipement du pilote entre autres. Les Résidents du Pôle Mécanique Alès Cévennes y ont également contribué, notamment Caterham Compétition qui a fait don de pneus pour la formule. Nous les en remercions tous sans qui rien n’aurait été possible.