Echanges avec l'Espagne

Par admin emile-peytavin-mende, publié le lundi 12 juin 2023 14:11 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 09:45
353437625_814231283646140_1661975150359978222_n.jpg
Une année scolaire 2022-2023 très riche en échanges s'achève au lycée Peytavin Le lycée Peytavin a amorcé en septembre un nouveau partenariat avec le lycée Felipe de Borbón, dans la région de Murcia.

Une année scolaire 2022-2023 très riche en échanges s'achève au lycée Peytavin

Ainsi, 7 élèves du lycée espagnol et leurs deux professeures ont été reçus au lycée du 5 au 10 juin. Les jeunes espagnols ont visité pendant 5 jours notre belle région, et ont pu partager leurs impression avec leur correspondant et leur famille d’accueil lozérienne.. en français et en espagnol évidement !

Oser partir...oser accueillir !

Une mobilité dans un autre pays d’Europe, cela permet d’améliorer les compétences linguistiques, mais pas seulement !

C’est une expérience formatrice qui permet d’accroître la confiance en soi, de s’ouvrir à d’autres modes de vie, mais aussi de prendre conscience de ce qui nous unit par delà les frontières.

Antonia Moya Alguacil, professeure de français au lycée Felipe de Borbón et  Concepción Guirao Balsalobre, professeure d'anglais, nous confient leurs impressions :  « Cette expérience nous semble une magnifique opportunité  pour que nos jeunes étudiants puissent partager des moments de vie ensemble loin  de leur pays. Cet incroyable département nous a offert une enclave culturelle  formidable et des paysages à couper le souffle, mais le plus important et ce qui nous a marqué profondément a été l’accueil chaleureux des professeurs, élèves et parents  mendois participants à  l’expérience. Merci infiniment pour votre dévouement ! »

Voici les témoignages des élèves accueillis à Mende. Une expérience inoubliable pour tous !

ISA: “Vivre cette expérience m'a semblé être une opportunité incroyable où j'ai appris et que j’ai apprécié énormément !

NOELIA: “Cette opportunité a été unique et inoubliable. Sans aucun doute, elle m'a permis d'améliorer mon niveau de français et d'en apprendre davantage sur la culture française. Je n'hésiterais pas à renouveler cette expérience.”

FRAN : “Cette semaine, j'ai eu l'opportunité de vivre à l'internat du lycée. J'étais un peu nerveux mais j'ai passé une des meilleures semaines de ma vie. On a fait des activités incroyables, on a fait de nouveaux amis et on a pratiqué le français. Merci pour cette opportunité, je ne l'oublierai  jamais.”

MARÍA: “Je me sens très chanceuse de pouvoir vivre cette expérience. Non seulement elle m'a permis de mieux m'exprimer en français, mais j'ai également rencontré des personnes formidables avec lesquelles j'espère rester en contact.”

SERGIO : "Avoir l'opportunité de faire cette activité est incroyable parce que ça me permet d'améliorer mon français et de connaître une autre culture."

PEDRO : Nous avons eu la chance de participer à des activités très amusantes et de rencontrer des personnes incroyables, et bien sûr, d'améliorer mon français en même temps !

CLAUDIA : Je décrirais cette expérience comme la meilleure chose que j'ai faite. Elle m'a permis d'améliorer le français ainsi que la façon de m'exprimer. En plus, j'ai pu connaître des personnes nouvelles qui deviendront de nouveaux amis !

De nouveaux projets seront proposés à la rentrée 2023 pour enrichir l'apprentissage en espagnol. Rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures !

• actualité