La "Reprise en Main" des STMG

Par admin emile-peytavin-mende, publié le lundi 16 janvier 2023 09:33 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 10:00
maxresdefault.jpeg
Vendredi 13 Janvier 2023, les élèves de la filière STMG, 1ères et Terminales réunis, ont pu se rendre au cinéma Le Trianon de Mende afin d’assister à la projection du film de Gilles PERRET « Reprise en Main ».

Ce film a pour décor la vallée de l’Arve, en Haute Savoie, une vallée high tech qui abrite une grande majorité des entreprises françaises de décolletage, qui fournit en pièces de mécanique tous les constructeurs automobiles mondiaux – chinois compris.

Le problème, c’est que la majeure partie des entreprises appartient maintenant à des fonds d’investissements.

« L’histoire du film « Reprise en Main » s’inspire de cette réalité dans la mesure où l’un des héros du film, Cédric, travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute‑Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement.

Epuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers !

La combativité joyeuse du film ainsi que la référence à des séquences très réalistes rappellent ceux de Ken Loach…

Les élèves ont pu ainsi se plonger dans les intrigues financières qui en découlent, et également appréhender toute l’importance de cette maîtrise du savoir-faire français que les artisans ont à cœur de défendre, de père en fils, en menant au besoin des combats syndicaux importants.