Projet thermographie pour les BTS

Par admin emile-peytavin-mende, publié le vendredi 9 juin 2023 08:22 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 14:16
Photo 1.jpg
Les étudiants de BTS Electrotechnique ont établi des diagnostics énergétiques sur plusieurs bâtiments publics et habitations privées de la commune de Peyre-en-Aubrac.

Ce jeudi 1er juin, les étudiants de BTS Electrotechnique du Lycée Emile Peytavin en partenariat avec le Guichet Unique Rénov’ Occitanie ont présenté les résultats de leur étude dans les locaux de la mairie de Peyre-en-Aubrac.

Les étudiants ont établi des diagnostics énergétiques sur plusieurs bâtiments publics et habitations privées de la commune de Peyre-en-Aubrac (sélectionnée par le Guichet). A l’aide de la caméra thermique du Lycée ils ont localisé les fuites et réalisé un DPE avant travaux pour chacune des habitations puis ils ont proposé des préconisations et présenté les travaux à envisager.

La restitution de ce travail s’est accompagnée d’un temps d’échange sur les types de rénovations les mieux adaptées.

L’enjeu est de taille mais rénover énergétiquement son logement reste le meilleur moyen de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et contre les inégalités. Rénover, c’est participer à cet effort collectif, c’est réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement.

Les étudiants sont très impliqués dans ce projet Thermographie, ils ont été accompagnés par le Guichet unique de la rénovation énergétique avec lequel les enseignants du BTS Electrotechnique et le Lycée Peytavin collaborent depuis de nombreuses années.

La 2ème année de BTS est en grande partie réservée à la conception et à la réalisation d’un projet que les étudiants présenteront et soutiendront lors de l’examen en fin d’année. Ils ont la chance de pouvoir effectuer ces travaux en conditions réelles ce qui leur permet d’approfondir leurs connaissances et de mettre en application leurs compétences sur des supports concrets.

La section de BTS Electrotechnique obtient depuis plusieurs années 100% de réussite et pour la Session 2022 le Major de l’Académie de Montpellier était un étudiant du Lycée Peytavin.